"Barakeden" est un film documentaire de Adeline Gonin, présenté en avant-première le 29 octobre 2014, et produit par l'association Attention Chantier.

L'objectif du film documentaire est d'apporter un moyen d'expression à des jeunes filles que l'on n'écoute jamais. Une association d'aides-ménagères, l'ADDAD, est en train de se constituer. Ce projet sera un moyen pour cette association de se faire connaitre et reconnaitre. Les droits du film terminé mais aussi des vidéos additionnelles de témoignages seront offerts aux associations qui luttent auprès des bonnes afin de les aider à sensibiliser le public et les pouvoirs publics.

Des projections du film gratuites et en plein air seront organisées à Bamako et suivies de débats entre des bonnes et des représentants des autorités. Des projections seront aussi organisées dans des villages d'émigration.

L'enquête interactive se propose de présenter le phénomène des aides ménagères mineures à Bamako, en permettant à l'internaute de découvrir aussi bien les causes du phénomène, que les moyens envisageables pour lutter contre ses conséquences néfastes.

Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Paris à travers le dispositif Paris Jeunes Aventures, du ministère français de la Jeunesse et des Sports à travers le programme Défis Jeunes/Envie d'Agir, et du Fonds social de développement de l'ambassade de France à Bamako.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à l'adresse jm.delaunay@gmail.com Retour