2EME FESTIVAL DE CINÉMA DES FOYERS (2010)

Du samedi 5 juin au samedi 26 juin 2010, tous les weekends, nous avons projeté des films dans quelques foyers de travailleurs migrants à Paris. Que de souvenirs !

Au programme : des films, des courts, des longs, des tristes, des drôles, des édifiants, des réjouissants, des projections en plein air, de la musique, des animations, des rencontres, une occasion pour découvrir quelques foyers de Paris…

5 juin : foyer Amandiers (20e)

12 juin : foyer Saint-Jacques (14e)

19 juin : foyer Lorraine (19e)

25 juin : foyer Fort de Vaux (17e)

26 juin : foyer Saint-Just (17e)

Festival de Cinéma des Foyers

Festival de Cinéma des Foyers4 (1)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

pour voir le programme complet, cliquez ICI

Soutenu par

Logo Fondation de France

mairie-de-paris-mission-cinema

logo mairie paris

En partenariat avec

VOEUX-2010_01 logo siteon0-a371d

Pourquoi ce festival ?

La culture comme outil de lutte.

Les travailleurs migrants ont traversé les continents et se battent tous les jours pour espérer offrir à leur famille un avenir moins sombre. A leur arrivée, ils trouvent les foyers. Mis à l’écart, surpeuplés, mal entretenus, gérés de façon paternaliste et répressive, tandis que leurs loyers ne cessent d’augmenter, les foyers de travailleurs migrants sont le pire du logement social. Entre descentes de police et rénovations humiliantes, ils n’accordent presque aucun droit aux résidents. Les pouvoirs publics voient les foyers comme des concentrations de trafics et de communautarisme qu’il faudrait éliminer. Aux antipodes de cette vision simpliste, la réalité des foyers est celle de lieux d’une solidarité locale et internationale très intense que nos sociétés dites développées ont perdue depuis bien longtemps.

L’incompréhension est totale entre les résidents des foyers et leurs gestionnaires. Pour sortir de l’impasse, une seule solution :obliger la France à regarder en face ses immigrés et les conditions de vie qu’elle leur impose. Attention chantier utilise le cinéma pour mettre le pied dans la porte et forcer le dialogue. Depuis un an, l’association organise des projections régulières au foyer Saint-Just, qui permettent aux associations du quartier et aux résidents du foyer d’échanger, de transformer les douleurs en paroles,  de construire des projets ensemble. Un atelier de réalisation vidéo permet à des jeunes d’apprendre à manier la caméra pour faire porter leur voix.

Une fois brisé le mur de l’ignorance et de la méfiance, on découvre dans les foyers une richesse humaine, culturelle, citoyenne infinie, faite de courage, d’optimisme et de générosité. La culture est une passerelle entre deux rives, le festival est le terrain qui permet la rencontre. Glissez-vous dans la brèche, profitez du festival de cinéma des foyers pour nous aider à lever cette incompréhension qui tue à petit feu.

Bon festival !

L’équipe d’Attention Chantier