CinéFoyer

Le Cinéfoyer est un Ciné Club à l’intérieur du foyer Saint-Just. La salle du sous-sol du foyer, initialement une salle de cinéma avec une cabine de projection. Attention Chantier et les résidents du foyer relancent un projet de Cinéma à l’intérieur du foyer.
Tout au long de l’année avec les résidents des foyers, nous projetterons des films et organiserons des débats.

Nous inviterons des intervenants, et les réalisateurs des films. Nous préparerons la 2ème édition du Festival de Cinéma des Foyers.

cinéfoyer

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CINEFOYER # 03

SAMEDI 17 AVRIL 2010 A 19H30

Dem walla dee

« Partir ou mourir »

Dem walla dee

un film de Rodrigo Saez

28 min, 2007

Les témoignages de jeunes Sénégalais qui ont tenté d’émigrer en Europe, clandestinement et au péril de leur vie. Une réflexion sur les migrations, leurs motivations, leurs risques.

Précédé de deux courts métrages en avant-première (en partenariat avec le Centre Media Local 93 et ces Chroniqueurs d’Ici)

Cabaret d’urgence, de Fanny Astier et Sonya Depierre : une journée de soutien aux travailleurs sans-papiers en grève au théâtre de l’Européen le 20 février 2010.

Rond Point, de Anne Rodriguez : Initié par la Cimade, un cercle de silence a été effectué pour dénoncer l’ouverture du Centre de rétention de Mesnil-Amelot.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CINEFOYER # 02

SAMEDI 27 FEVRIER 2010 A 19H30

Un puits pour la soif d’un autre jour

un film de Stéphane Le Gall-Viliker

33 min, 2006

Les migrants vivant en France et leurs enfants français commencent à être reconnus comme les acteurs d’un développement qui bénéficie aux deux espaces : « ici et là-bas» . Ce film raconte l’histoire de trois projets réalisés par des migrants et leurs enfants, dans leur pays d’origine.

Le film sera suivi d’une discussion, en présence notamment du Groupe de Recherche et de réalisations pour le Développement Rural (GRDR)

Venez au foyer Saint-Just pour un ciné-débat citoyen avec les associations et organisations du 17ème désireuses de participer à cet évènement, né du Festival de cinéma des foyers.

Avant le film // Repas africains

Nous vous invitons autour d’un repas, avant 19h la cantine du foyer est ouverte et propose des plats africains

Un film pour sensibiliser les citoyens aux bénéfices que les migrants apportent à leur pays d’origine. Venez nombreux (-ses) !

Foyer Saint-just : 13-15, rue Saint-just / 75017 PARIS
Métro & RER Pte de Clichy, PC3 Pte de clichy.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CINEFOYER # 01

SAMEDI 23 JANVIER 2010 à 19h30

Invitation à quitter la France

un film de Marion Stalens

52 min, 2007

Rachelle est camerounaise. Orpheline, elle est venue, il y a deux ans, rejoindre sa soeur aînée installée à Paris. Ivan lui est Colombien. Avec ses parents, il vit en France depuis plus de cinq ans. Scolarisée en Terminale au Lycée Jules Ferry, Rachelle et Ivan s’apprêtent à passer leur bac, quand ils reçoivent des autorités préfectorales une « invitation à quitter le territoire» . Passibles d’expulsion, les deux adolescents sans papiers voient leurs rêves d’avenir réduits à néant. Amis, professeurs et parents d’élèves se mobilisent autour d’eux. Ils vivent ensemble les multiples rebondissements d’une véritable épreuve de force. le film permet d’observer l’émergence de nouvelles formes de solidarité dans la société française.

Informations

13/15 rue Saint Just

75017 Paris

M° Porte de Clichy (l.13; PC3)

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::