foyer Fort de Vaux

Foyer ADOMA

14 boulevard Fort de Vaux, Paris 17e

PC3 Porte d’Asnières

Métro ligne 3 Wagram

En 1979 les résidents des baraques de la porte Pouchet intègrent ce foyer construit par Logirep et géré par l’Adef. Il a ensuite été repris par Soundiata puis Soundiata nouvelle et enfin par Adoma quand Logirep lui a vendu ses foyers deux ailes.
Le foyer compte 282 residents officiels, surtout des Africains noirs (Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée, mais aussi quelques Maghrébins)
A force de nombreuses luttes, les résidents ont obtenu l’aménagement d’une cuisine collective au sous-sol.

Le foyer est très dégradé et attend sa réhabilitation qui devrait avoir commencé, mais il y a de gros problèmes. Après réhabilitation il ne restera que 277 lits. Quid des autres occupants ?

Les habitants sont censés habiter dans le foyer pendant toute la durée des travaux qui dureront quatre ans. Des « chambres tiroirs » préfabriquées doivent être installées sur tous les espaces disponibles à l’extérieur du foyer. Les résidents refusent cette organisation qui ne leur semble pas réaliste.

Bien que situé sur la commune de Paris, le foyer Fort de Vaux est jusqu’à présent desservi par une rue de la commune de Levallois. Le maire de Levallois a insisté personnellement pour que l’entrée du foyer se fasse dorénavant par le boulevard périphérique et non par la rue de sa commune.

Les espaces communs comme le hall d’entrée qui permettaient aux habitants de se rencontrer et d’échanger seront supprimés. Avant même le début des travaux, un mur a été construit dans le seul but de réduire l’espace du Hall. Les résidents ont l’ont cassé vendredi dernier.