3 octobre : foyer St Just (17e)

Installation vidéo : les papiers

Foyer Saint Just – Grand Hall – 13 h samedi 3 octobre 2009

UN SIMPLE PAPIER

Des courts-métrages réalisés dans le cadre d’un atelier. Des militant(e)s de plusieurs associations et collectifs et des sans-papiers se sont rassemblés avec la volonté de donner la parole à des sans-papiers, de donner à voir des parcours personnels, des résistances locales, loin des formules négatives.

Parolesdesanspapiers

“Michelet, Bondy” (19mn) Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement et aux papiers. Atelier Canal Marches

“On n’est pas des chiens !” (13mn) La colère des résidents d’un foyer du 13e arrondissement de Paris visité sans ménagement par les forces de l’ordre. Atelier Canal Marches

“Un bout de papier” (9mn) Portraits de deux sans-papiers réalisés avec le Comité des Sans-papiers de Paris 19e. Atelier Canal Marches

“Passage en centre de rétention“ Episode 5 de l’actu-feuilletton “Squat Charles Michels, un cas d’autogestion démocratique“  (réalisation collective,  CML, 2006). Eduard, délégué des résidents du squat , raconte son passage dans le centre de rétention de Mesnil-Amelot. Atelier Centre média local

Projections dans les chambres

Foyer Saint Just – 13 h samedi 3 octobre 2009

Le visiteur est invité à déambuler à l’intérieur du foyer et à s’arrêter dans les chambres des résidents, pour partager un verre de thé et regarder un film ensemble…

Un jour pas comme les autres

de Mohand Ould Bekkou, Centre Média Local,  2008

L’histoire commence un jour de marché à Saint-Denis, il est 5 heures, le réveil sonne. Mouloud se lève difficilement, il ne sait pas s’il va trouver du boulot ce matin, mais il doit tenter sa chance, comme tous les jeunes Algériens à la recherche d’une vie meilleure.

Le temps d’un espoir

de Stéphanie Venecs et Aude Lebas, Atelier Jemmapes 2008

Le long chemin d’un sans-papier, du parrainage citoyen à la mairie du XXe,  jusqu’à sa régularisation, trois ans après.


Ciné-débat : les papiers

Foyer Saint Just – 18 h samedi 3 octobre 2009

Regardez Chers Parents

de Mory Coulibaly

«  Je n’ai plus rien, il me reste juste cette caméra, il faut filmer »

Mory-1

 

Mory Coulibaly a tourné des images lors de l’occupation du gymnase à Cachan en 2006. En France depuis 2002, il se trouvait là, au moment de l’expulsion du squat de Cachan, bien qu’il ait obtenu le statut de réfugié politique fin 2003, qui lui permettait de se trouver un logement. Délégué auprès des familles, il est resté avec les autres par solidarité et parce que pour lui, c’était le prolongement d’une lutte commencée ensemble. En quittant le bâtiment F. il a tout laissé derrière lui, un peu comme lorsqu’il avait quitté son pays d’origine : La Côte d’Ivoire. Plus tard, un ami lui a rapporté sa caméra, seul objet de valeur auquel, dans la panique, il n’avait plus pensé et il s’est dit : «  Je n’ai plus rien, il me reste juste cette caméra, il faut filmer »

Regardez chers parents de Mory Coulibaly

France / 49 mn / vidéo / 2009

 

Grande projection en plein-air

Foyer Saint Just – rue Saint Just – 21h samedi 3 octobre 2009

Pièces d’identité

de Mweze Dieudonné Ngangura

pièces didentité
pièces d’identité

Avec : Dominique Mesa, Gérard Essomba, Jean-Louis Daulne

Mani Kongo (Gérard Essomba), roi des bakongo en république démocratique du Congo prend la résolution d’aller chercher sa fille Mwana qu’il a envoyé étudier en Belgique depuis l’âge de 8 ans, et dont il n’a plus de nouvelles. Bercé par les souvenirs glorieux d’un premier séjour en Belgique où il fut accueilli par les souverains belges, Mani Kongo envisage avec plaisir et sérénité ce long parcours.
Il arrive à l’aéroport de Bruxelles, accoutré de tous ses symboles royaux : une magnifique toque en forme de sculpture, une canne bien taillée et un superbe collier. Mais à la douane belge il se retrouve obligé de payer des taxes d’importation pour les objets de valeur qu’il porte. Et très rapidement Mani Kongo doit laisser ses symboles en gage chez Jos, un vendeur d’Antiquités.

FESPACO 1999 (Burkina Faso)
* Étalon de Yennenga

Autre titre : Documentos (Brésil)

Réalisateur : Mweze Dieudonné Ngangura

Pays du réalisateur : République démocratique du Congo

Avec : Aline Bosuma, Gérard Essomba

Production : Films Sud, Sol’œil Films

Pays de production : Belgique

Distribution : Films Sud, Libération Films

Durée : 93′

Genre : comédie dramatique

Type : fiction


 

Laisser une réponse