Le programme du samedi 7 juin 2014

FOYER SAINT-JUST

15 rue Saint-Just, Paris 17e

M° Porte de Clichy

17h00 / On a grévé, de Denis Gheerbrant, en présence du réalisateur

2014 / France / 70 min

Oulimata, Mariame, Géraldine… Une quinzaine de femmes de chambre vont affronter pendant un mois le deuxième groupe hôtelier d’Europe. Elles n’acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. « On a grévé », c’est le récit d’une première fois, un jaillissement de chants et de danses qui renouent avec une culture séculaire de résistance. La rencontre entre leur force et la clairvoyance d’un syndicaliste va leur permettre de gagner un vrai statut de travailleuses, une grande première.

18h30 Le débat : « Quelles perspectives pour les luttes syndicales ? »

avec le CSP/CSU 17e, la CGT, la CNT,  SUD, les résidents, le public…

21h / théâtre Forum

22h00 / Twaaga de Cédric Ido

France – 30 min – 2013

Burkina Faso, 1985. Manu, un garçon de huit ans, n’a pas d’amis. Il colle sans arrêt aux basques de son grand frère Albert et de ses deux copains, Kaboré et Ibou. Quand Albert se fait marabouter pour devenir invincible, Manu réalise qu’il existe dans la vraie vie des pouvoirs qui peuvent rivaliser avec ceux des supers héros dont il lit les aventures en bandes dessinées chaque semaine.

Capitaine Nakara de Bob Nyanja

Kenya/Allemagne – 87 min – 2013

Au Kenya, le jeune Muntu est libéré de prison et s’empresse d’organiser son mariage. L’ancien truand a du mal à se ranger et la corruption qui règne dans le pays contrarie ses efforts. Pour être enfin respecté, il vole un uniforme et se fait passer pour un gradé de l’armée : le capitaine Nakara.

—–

Avec le CNA et le studio numérique ambulant pour vous tirer le portrait. Deux expositions par des clichés « reportage »de Anaïs Dombret, Laurent Hazgui, Maud Martin, autour des actions que l’association mène depuis quelques années. Le thiep maison vous est vivement conseillé dès 19h (2€).

 

BON FESTIVAL !

Revenir au programme général du festival

Laisser une réponse