4e festival de ciné des foyers (2012)

C’est parti pour le quatrième édition du Festival de Cinéma des Foyers, qui sera très pimentée !

Au menu cette année : outre les jus de bissap et de gingembre, les délicieux tieps et la chaleur humaine de ce festival convivial, retrouvez les cinés-débats et les projections en plein air tous les week-ends du mois de juin.

Le Festival de Cinéma des Foyers, c’est l’occasion de franchir le seuil de ces foyers qui sont à côté de chez nous mais que nous ne connaissons pas forcément. C’est aussi l’occasion pendant un mois de découvrir des cinémas d’Afrique venus d’ici et d’ailleurs.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE !

Télécharger le programme complet du festival

Voir l’événement facebook du festival

(Cliquez sur l’affiche pour la voir en grand)

L’édito du festival :

Mon frère, ma soeur,

Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus. Même si nous pensons bien l’un à l’autre, la distance qui nous sépare fait que parfois nous avons du mal à nous comprendre. Le contexte économique, culturel, politique, est si différent là-bas qu’on a du mal à se l’imaginer quand on est ici. Comment parler de nos combats au quotidien ? Comment
expliquer que les choses ici ont leur propre rythme, qu’ici les règles ne sont pas les mêmes ? Nous avons beau être de la même famille, par la force des choses nous sommes devenus des étrangers l’un à l’autre. Cette différence est une richesse, bien entendu. Mais cela implique de prendre le temps de se parler, de s’expliquer, de s’écouter, de se découvrir.

C’est aussi à cela que sert le Festival de Cinéma dans les Foyers : projeter à Paris des films réalisés dans les villages d’Afrique, ou des films qui parlent de la vie des immigrés en France ou ailleurs, puis participer à des débats pour échanger nos points de vue. Apprendre à réaliser des films là où l’on est, pour les envoyer à des milliers de kilomètres pour nos proches, n’est-ce pas la meilleure façon de donner à voir ce qui fait notre quotidien ? Cela ne remplace pas l’expérience de voyage, mais cela permet d’en dire plus et différemment que par un simple coup de téléphone ou quelques photographies.

A l’heure où l’Afrique est soulevée par des révolutions effrénées, à l’heure où la France vote pour modifier son destin, transportons-nous, à travers l’écran de cinéma, de pays en pays, à la rencontre de ceux qui vivent là-bas. Faisons circuler les images et les paroles dans nos correspondances…

Bon festival !

Comme tous les ans, l’association Cinéma Numérique Ambulant sera notre partenaire technique, et vous pourrez profiter du studio numérique ambulant pour vous faire tirer le portrait et repartir avec votre photo.

Il y aura bien sûr aussi des débats, des repas partagés, des concerts, des expos photos…

Innovation cette année : une cabine vidéo pour laisser votre témoignage, et le lancement de la radio des foyers !

A très bientôt aux foyers !

L’équipe du festival

Festival 2011

2 réponses à '4e festival de ciné des foyers (2012)'

  1. Laurence dit:

    Bonjour ! Je travaille au GRDR dans le cadre des Assises de la Jeunesse Malienne. En vue d’alimenter le site de l’évènement, mais également par intérêt personnel, j’aimerais connaitre les dates et foyers concernés par le festival cette année. Pourriez-vous me les communiquer?

    Bien cordialement,

    Laurence

    PS: votre projet est cool

  2. Elise dit:

    Bonjour Laurence,
    le programme, date et lieux sont sur cette page depuis hier, tu peux télécharger le programme complet. Bien à toi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*