La radio des foyers

La radio des Foyers est née de la rencontre entre résidents des foyers de travailleurs migrants africains et bénévoles de l’association Attention Chantier, avec l’envie commune de se réapproprier un espace de vie quotidienne, en se formant et en créant ensemble un espace de paroles, de débats, de culture qui puisse être entendu jusqu’au continent Africain : La Radio des Foyers.

Elle est née sur les ondes pour sa première émission le 21 mars 2013 et quelques mois avant par des réunions de rédaction, de formation à l’utilisation du studio radio ambulant. Elle s’écoute et se réécoute sur le site www.radiodesfoyers.org.

Cette radio est transgénérationnelle, c’est une aventure collective qui rassemble autour de la citoyenneté, de l’expression et de la démocratie.

Cette radio a la volonté de donner de l’écho à de nombreuses voix qu’on entend trop peu, dans nos quartiers, nos casques, nos journaux. Parce qu’avant d’être un travailleur ou un migrant on est d’abord un citoyen et en ce sens, on a forcément un avis à donner sur l’actualité, qu’elle soit économique, culturelle, politique, sportive…

La radio des foyers est co-réalisée par les résidents des foyers de travailleurs migrants, les bénévoles de l’association Attention Chantier et les riverains du quartier Bisson dans le 20è arrondissement.

Son slogan : “La radio des foyers, c’est votre parole, c’est notre voix !

En 2013, de nombreux ateliers hebdomadaires ont permis à l’équipe de se former à la prise de parole, le montage, l’écriture d’interview, l’animation de débats, l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir la radio…
Depuis le mois de novembre 2013, un coordinateur anime les ateliers hebdomadaires et d’autres ateliers plus personnalisés par trinôme sur la formation plus technique à certains outils comme le montage audio. Voir les ateliers sur ce lien.

CRÉER DES PONTS

La radio des foyers s’est donnée pour mission de créer des ponts entre résidents des foyers et autres acteurs de la vie locale du quartier où elle s’est implantée.

Depuis la création du projet fin 2012, l’équipe a donc réalisé certaines émissions délocalisées:

- Une émission spéciale pour le programme officiel de la Nuit Blanche, au pavillon carré de baudouin en octobre 2013,

- Une émission en partenariat avec l’association Belleville en vues pour le festival des nouveaux cinémas documentaires, en novembre 2013 aux ateliers Varan.

- En direct de la Maison des Metallos pour la semaine Beaux parleurs, en janvier 2014,

Pendant le Festival de cinéma des foyers organisée par la même association, Attention Chantier, la radio et son studio migrent dans quelques uns des foyers qui accueillent l’évènement pour des émissions spéciales : Rosny-sous-Bois, Foyer Saint Just, Foyer Chevaleret, Foyer Lorraine…
Pour la radio de la foyers, l’association travaille en étroite collaboration avec l’association Raconte Nous ton histoire, est partenaire de l’association Radiofonies Europe, la fabrique documentaire et proposera bientôt avec son futur partenaire l’Association Nouvelles Interdépendances, des ateliers radio spécifiques à un nouveau public, pour une émission spéciale sur les parcours de migrations.


L’action est financée par la région Île de France, la Fondation de France, et depuis 2014 par la DRAC – Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la culture et de la communication).

Crédit photos : Laurent Hazgui, Jonathan Duong, Anaïs Dombret

Laisser une réponse