Appel à bénévoles !

Curieux, militants, citoyens, habitants, résidents de foyers ou simplement toi,

Intéressé par le cinéma, la radio, la photo et l’expression sous toutes ses formes,

Envie de participer à des projets collectifs, audiovisuels et citoyens, de se former aux outils et d’expérimenter ces médias,

l’association Attention Chantier est faite pour toi.

 

Rejoins nous pour compléter nos équipes et permettre à nos projets d’exister !

Infos et contacts : info@attentionchantier.org – 06 52 43 52 07

foyer Bisson, 15 rue Bisson 75020, métro 2 Belleville ou Couronnes.

** Manifeste Attention Chantier :

Réalisateurs, photographes, militants, journalistes, responsables de projets socio-culturels, ou tout simplement habitants… Nous pensons qu’une ville doit être multiple. Ses habitants, quels qu’ils soient, ont un «droit à la ville» : droit d’y vivre dignement, droit d’y travailler, droit d’y faire des rencontres, de se divertir, d’y trouver une place. Alors, nous développons des projets basés sur la culture pour réinvestir des lieux délaissés, rendre visible ce qui est parfois caché, redonner une voix à ceux qui l’ont perdue ou qui en sont dépossédés. Certains projets sont là, d’autres sont en devenir, la plupart sont à inventer…

Attention Chantier s’est donnée pour mission de créer la rencontre par la culture et d’en faire naître des projets collectifs et citoyens. Nous proposons aux habitants de libérer leur parole en s’inscrivant dans des espaces de rencontre et d’échanges citoyens, ainsi qu’en accédant à la pratique artistique et culturelle. Nous souhaitons les rendre acteurs de cette transformation par une démarche participative et inclusive, qui permet de prendre conscience de leur légitimité et de leur pouvoir d’agir dans la société.

 

** Projet REC, la Radio des Foyers :

REC, la Radio des Foyers est plus qu’une simple radio communautaire. Ce projet a réussit à réunir des personnes d’origines, de culture et de formations différentes, autour de ce média libre, indépendant et citoyen que nous appelons web radio.

S’enracinant dans les foyers de travailleurs migrants, cette radio d’expression ouverte à toutes et à tous, s’attache à libérer la parole et l’expression des habitants du territoire, à désenclaver les lieux mis à part et à créer la rencontre lors de ses ateliers et de ces ateliers hebdomadaires et l’équipe se mobilise régulièrement pour vous proposer son émission mensuelle créée de toute pièce par les participants.

Petit à petit le projet prend de l’ampleur et l’équipe s’agrandie.

Pour répondre au mieux aux attentes et aux propositions des bénévoles actuels, nous devons nous ré-inventer et nous étoffer.

Tu as des choses à dire, tu as envie de comprendre qu’est ce qu’une radio et comment ça marche, envie de participer à un projet collectif et stimulant, n’hésites pas à nous rejoindre !

contact : Sylvain Bernard : sylvain@attentionchantier.org

** Projet Cinéma :

Au travers de sa mission cinéma, Attention Chantier organise tout au long de l’année des projections de films, gratuites et ouvertes à tous, dans des foyers de travailleurs migrants à la demande de leurs résidents: les Cinéfoyers. Ils sont l’occasion de tisser des liens et co-construire la programmation des films (sélection, visionnage, débats). Les préparations des cinéfoyers sont aussi le moment où nous convenons du thème de la prochaine édition du Festival de Cinéma des foyersqui se tiendra au printemps.

Alors si tu as envie de proposer des films, d’en parler, d’en découvrir ou tout simplement venir nous donner un coup de main contacte-moi! sonia@attentionchantier.org

** Chantier Vidéo :

Avec ses ateliers de réalisations, Attention Chantier vous accompagne dans la découverte de l’expression vidéo. Ces ateliers sont des temps de formation et d’échanges, ils permettent aux résidents des foyers de s’approprier les outils audiovisuels pour réaliser des films qui racontent leur quotidien, leurs combats, leurs projets, leurs rêves.

Documentaires, fiction ou animation, ces films collectifs ou individuels vous donne la possibilité d’exprimer par l’image votre témoignage et votre regard sur le monde.

Si vous avez des idées, une envie d’apprendre ou de partager vos connaissances contactez Louise Mercadier : louise@attentionchantier.org