Actrices, un film de Adeline Gonin

Un film de Adeline Gonin

france / 2009 / 7’47 / vidéo

3 femmes racontent leur arrivée en France et leur implication dans les projets associatif ici et là-bas. Ces femmes sont les Actricesdu développement.

Dispositif : installation / canapé / casque / film  en boucle

Les dynamiques migratoires sont pour une grande majorité de personnes une réponse à des besoins les plus élémentaires, pouvoir se loger, avoir un travail décent, pouvoir manger à sa faim. Cependant la question migratoire n’est pas le simple fait de « ramener » de l’argent au pays, mais également la réalisation personnelle. Des désirs bien souvent alimentés par des rêves, un imaginaire de la migration, une envie d’évasion ou d’aventure.

La migration féminine est une réalité, elle représente près de la moitié des migrants internationaux. Une migration principalement dirigée dans les pays Sud – Sud. Aujourd’hui ces femmes hésitent de moins en moins à traverser les mers seules pour chercher du travail au Nord

Trop peu entendu, et souvent isolées, nous savons peu de chose sur ces femmes qui décident de quitter leur pays. A travers des portraits vidéo de femmes migrantes en France et de leur implication dans des associations de ressortissantes, il s’agira d’écouter ces femmes qui participent à l’inscription de ces territoires entre le ici et le là-bas.

si vous souhaitez plus d’information contactez Adeline Gonin : adeline@attentionchantier.org